PER ou Assurance-Vie : quel est le meilleur placement pour optimiser sa retraite ?
- Michel Douliez
- 17 avr.
- 2 min de lecture
L’assurance-vie et le PER sont des contrats de placements financiers qui attirent les Français soucieux de compléter leurs revenus au moment de la retraite. Ces deux produits d’épargne proposent des avantages différents, dont la pertinence dépend de votre profil d’épargnant et de votre niveau d’imposition.

L’assurance-vie et le PER : des placements judicieux pour préparer la retraite
Préparer sa retraite dès la vie active, en épargnant régulièrement sur des produits financiers de long terme, est devenu quasi indispensable. En 2022, selon une enquête du Cercle de l’Épargne, deux tiers des Français jugent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement. L’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) sont deux placements parfaitement compatibles avec l’objectif de préparer son quotidien à la fin de la vie professionnelle. Ils permettent :
soit de se constituer un capital mobilisable au moment du départ en retraite,
soit de bénéficier d’une rente mensuelle qui viendra compléter sa pension de retraite.
Gérés par des compagnies d’assurance ou des banques, l’assurance-vie et le PER fonctionnent de la même manière : vous versez, régulièrement ou pas, des sommes dans votre support d’épargne. Ces versements peuvent être investis dans des fonds en euros (peu rémunérateurs mais avec une garantie de capital) et/ou des unités de compte (potentiellement plus rentables car plus risquées). Ce, en fonction de votre profil de risque et de votre horizon de placement.
L’assurance-vie, un placement liquide de long terme toujours très plébiscité
L’assurance-vie n’est pas un placement dédié spécifiquement à l’épargne pour la retraite. En effet, avec ce type de contrats, vous pouvez débloquer sur simple demande tout ou partie de votre argent à tout moment, et pour n’importe quelle raison : créer une entreprise, acheter un bien immobilier, financer les études de vos enfants...
Néanmoins, les Français plébiscitent l’assurance-vie, notamment pour préparer leur retraite. Dans un contexte international et macroéconomique particulièrement incertain, ils la considèrent encore et toujours comme un placement de référence, qui allie protection de l’épargne sur le long terme, rentabilité, et liquidité. En mars 2022, l’assurance-vie représentait quelque 1 857 milliards d’euros d’encours, en croissance de 2 % en un an.
Comments